Dégustation : Chateau Haut-Brion 1988

Publié le par A.lamblot

http://haut-brion.com/home/en/forum/vintageImages/chb.jpgRésumé du domaine :

Le chateau Haut Brion est le plus ancien, ainsi que le plus petit ,en vignoble, portant la prestigieuse appellation "premier grand cru classé" décerné à seulement 5 Chateaux par la classification de 1855.



- Il fût construit en 1550 par Jean de Pontac, le fils d'Arnaud I de Pontac qui fit fortune dans le commerce des vins et des plants de vigne dans le bordelais au départ, et à l'exportation ensuite.


- C'est Jean qui sera le véritable fondateur du domaine. Il épouse Jeanne de Bellon à 37 ans, qui va d'ailleurs apporter en dot une partie des vignes du domaine.
Plus les années passèrent, et plus Jean acheta des terres. Ce qui fit augmenter le domaine, puis acquis les droits seigneuriaux liés à Haut-Brion.


- Fin 1550, il achève la construction du château destiné à l'exploitation des vignes, une demeure  qu'il voulait "authentiquement vinicole".

- Haut Brion fûr le premier chateau à s'équiper de cuves en acier inoxydable (1961). Dès la sortie des cuves, le vin est mis chaque année en barriques neuves fabriquées dans la tonnellerie du chateau.

- Les cépages utlisés sont le Cabernet sauvignon, le Cabernet franc et le Merlot. Pour le Haut Brion blanc : Sauvignon blanc et Sémillon.


Dégustation :

Il m'a été possible de déguster ce GRAND VIN dernièrement, et c'est avec un immense plaisir que je vous présente ma dégustation...

La robe est d'un rouge sombre, avec de légers reflets orangés.

Le nez est équilibré, puissant mais subtil avec des arômes animaux tels que le cuir, des notes fumés, des arômes de petits fruits rouge, de griotte.

La bouche est agréable, souple avec des tannins foudus. Une grande longueur, avec des arômes de fruits rouge entremêlés de notes boisées.

Vous pourrez l'associer avec une dinde aux marrons ou une viande rouge eavec une sauce à la crème.

Un des meilleurs vins que j'ai eu l'occasion de déguster, d'une qualité incomparable, avec un potentiel de garde que j'estime à encore une dizaine d'années.

Publié dans Dégustations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour ;) Je suis aussi un bon vivant et j'ai particulièrement les vins blancs. Dans l'ordre des choses, je mettrais en premier les vins blancs moelleux (attention, sans chaptalisation) comme les<br /> Jurançon ou les Monbazillac, avec un foie gras en terrine ou du fromage, c'est juste parfait. En second, j'ai une faiblesse pour le vin sec par sa délicatesse et son acidité comme les Chardonnay ou<br /> les Chablis. Enfin il y a les liquoreux, mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé si je puis dire. J'espère vous avoir fait profiter un peu de ma culture gastronomique ;)
Répondre
T
<br /> Merci pour toutes ces précisions. Je note l'adresse et la prochaine fois que je visite la région j'essayerai d'aller y faire un tour et goûter ce vin remarquable comme vous dites !<br /> <br /> <br />
Répondre